EPFL Role Playing Game Association Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EPFL Role Playing Game Association Forum

Forum destiné à l'association de jeu de rôle de l'epfl.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christoph
Mouffette Géante
Mouffette Géante



Messages : 52
Date d'inscription : 19/11/2007
Localisation : Je fais du jdr sur demande!

Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR Empty
MessageSujet: Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR   Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:33

Dirty Secrets
Auteur: Seth Ben-Ezra
Editeur: Dark Omen Games
Année: 2007
Nombre de joueurs: 3-5 (pas de MJ)
Durée: 3h (fragment), 5-6h (nouvelle), 7-9h (roman), plus une demi-heure d'explication pour les nouveaux

Se basant sur le genre littéraire du roman noir, du détective sombre et méchant des années 30, ce jeu va vous emmener faire un tour dans les recoins les plus sombres de la société.
Un crime cache toujours des relations douteuses et des faits sordides. Ce jeu va fouiner son nez la dedans.
Un joueur est l'investigateur, les autres jouent les autres personnages. Personne ne sait qui est le méchant, personne ne connaît l'intrigue.
Avec des règles malines, on arrive au long des scènes types (Investigation, Violence, Révélation et Réflexion) à établir des liens et des indices en partant d'un crime initial. Au fur et à mesure qu'on avance, les soupçons envers certains personnages grandiront (et leurs noms atterriront sur une liste), jusqu'à ce qu'un crime doive être résolu.
Ainsi, c'est un jeu où l'on avance par hypothèses, jusqu'à ce qu'une d'entre elles se révèle être particulièrement plausible, et ainsi on avance jusqu'à ce que l'affaire soit résolue. Les éventuels désaccords quant aux déroulement des événements se déroulent avec un système de dés et de bluff (certains connaissent peut-être déjà, c'est assez classique).

Enfin, pour ceux qui ont lu Le Grand sommeil de Raymond Chandler ou La Danse de l'ours de James Crumley, vous saurez qu'en arrivant à la fin de l'affaire, le côté "youpi j'ai résolu le mystère" est complètement noyé dans le drame humain qui se cache derrière.

C'est un jeu assez direct, où des questions de sexe, d'exploitation, de racisme, de drogue ou autres drames humains sont omniprésents.
En effet, le système de jeu impose certaines tournures à l'histoire de manière assez subtile, et nos persos se retrouvent vite dans de sales draps ou se révèlent être des salopards finis.
Dans les parties que j'ai jouées, un message fort qui ressortait de ce jeu c'est que personne n'est tout à fait gentil, personne n'est seulement méchant, mais tout le monde est humain.


Du tout bon.

Feu aux questions!
Quand je dis ça, c'est vraiment une invitation, d'autant plus si vous êtes novices et que vous voulez avoir une meilleure idée de ce que ça veut vraiment dire de jouer au jeu en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silentdrift.net
Alex
Loutre Flegmatique
Loutre Flegmatique
Alex


Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2007

Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR Empty
MessageSujet: Re: Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR   Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:22

Ca me parait génial! Tu fais ca quand?
Revenir en haut Aller en bas
Christoph
Mouffette Géante
Mouffette Géante



Messages : 52
Date d'inscription : 19/11/2007
Localisation : Je fais du jdr sur demande!

Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR Empty
MessageSujet: Re: Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR   Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:39

Là je cherche des joueurs, ici c'est plutôt pour les questions sur le jeu lui-même, histoire que ça reste facile à suivre à l'avenir (je le proposerai à nouveau dans quelque temps, suivre la rubrique idoine).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silentdrift.net
Contenu sponsorisé





Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR Empty
MessageSujet: Re: Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR   Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dirty Secrets: du roman noir dans votre JdR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 mai, dans la fureur de l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EPFL Role Playing Game Association Forum :: Les Forums :: Présentation des jeux de rôles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser